Le Dogme du Purgatoire – Seconde partie – Chapitres 60, 61

Chapitre 60

Moyens d’éviter le purgatoire – Charité et miséricorde

Nous venons de voir le premier moyen d’éviter le purgatoire, une tendre dévotion envers Marie; le second moyen consiste dans la charité et les œuvres de miséricorde sous toutes les formes. Beaucoup de péchés lui sont remis, dit le Sauveur en parlant de Madeleine, parce qu’elle a beaucoup aimé (1), – Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde (2), – Ne jugez point et vous ne serez point jugés; ne condamnez point et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis {3); – Si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra à vous aussi vos péchés (4), Donnez à quiconque vous demande; donnez et il vous sera donné: car on usera pour vous de la même mesure dont vous aurez usé pour les autres (0) – Faites-vous des amis avec les richesses de l’iniquité, afin que, lorsque vous viendrez à quitter ce monde, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels (6), – Et le Saint-Esprit dit par la bouche du Prophète-Roi:,11eureux celui qui s’occupe du pauvre et de l’indigent: au jour mauvais le Seigneur le délivrera (7).

Toutes ces paroles indiquent clairement que la charité, la miséricorde, la bienfaisance, soit, envers les pauvres, soit envers les pécheurs, soit envers les ennemis et ceux qui nous font du mal, soit enfin envers les défunts qui sont dans une si grande nécessité, nous fera trouver miséricorde au tribunal du souverain Juge.

Le prophète Daniel et le roi de Babylone

Les riches de ce monde ont beaucoup à craindre: Malheur à vous, riches, dit le Fils de Dieu, parce que vous avez votre consolation. Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim. Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous gémirez et vous pleurerez (Luc, VI, 24). Certes ces paroles d’un Dieu doivent faire trembler les heureux du siècle; mais s’ils veulent, ils ont dans leurs richesses même une grande ressource de salut: ils peuvent racheter leurs péchés et leurs terribles dettes par de généreuses aumônes. Que mon conseil ô roi, dit Daniel à l’orgueilleux Nabuchodonosor, vous soit agréable: rachetez vos péchés par l’aumône, et vos iniquités: par la miséricorde envers les pauvres (Dan, IV, 24). – Car l’aumône, dit Tobie à son fils, délivre de tout péché et de la mort, et elle ne laissera point l’âme aller dans les ténèbres. L’aumône sera une grande confiance devant le Dieu Très-Haut, pour tous ceux qui l’auront faite (Tob IV, 11). – Le Sauveur confirme tout cela, et il va presque plus loin, lorsqu’il dit aux Pharisiens: Toutefois, faites l’aumône de ce que vous avez, et tout sera pur pour vous (Luc, XI, 41).

Quelle n’est donc pas la folie des riches qui ont en main un moyen si facile d’assurer leur avenir, et ne songent pas à l’employer? Quelle folie de ne pas faire bon usage d’une fortune dont il faudra rendre compte à Dieu?

Quelle folie d’aller brûler en enfer ou en purgatoire pour laisser une fortune à des héritiers avides et ingrats, qui ne donneront au défunt peut-être pas une prière, ni une larme, ni même un souvenir!

Saint Pierre Damien et Jean Patrizzi

Ils sont mieux avisés ces chrétiens, qui comprennent qu’ils ne sont devant Dieu que les dispensateurs des biens qu’ils ont reçus de lui; qui ne songe qu’à en disposer selon les vues mêmes de Jésus-Christ à qui ils en devront tendre compte; qui enfin s’en servent pour se faire des amis, des défenseurs, des protecteurs (dans l’éternité. Voici ce que rapporte Saint Pierre Damien dans un de ses opuscu1es (opusc. 34). Un Seigneur romain appelé Jean Patrizzi, venait de mourir. Sa vie, quoique chrétienne, avait été comme celle de la plupart des riches, fort différente de celle du divin Maitre, pauvre, souffrant, couronné d’épines; mais heureusement, il s’était montré fort charitable pour les indigents, allant parfois jusqu’à se dépouiller de ses vêtements pour les couvrir. Peu de jours après sa mort, un saint prêtre étant en prière, fut ravi en esprit et transporté dans la basilique de Sainte-Cécile, l’une des plus célèbres de Rome. Là il aperçut une troupe de célestes vierges, sainte Cécile, sainte Agnès, sainte Agathe et autres, qui se groupèrent autour d’un trône magnifique où vint s’asseoir la Reine des Cieux environnée d’une cour nombreuse d’anges et de bienheureux.

En ce moment parut une pauvre petite femme, vêtue d’une méchante robe, mais ayant sur les épaules une fourrure précieuse. Elle se mit humblement aux pieds de la céleste Reine, joignant les mains, les yeux pleins de larmes, et dit en soupirant: « Mère des miséricordes, au nom de votre ineffable bonté. Je vous supplie d’avoir pitié du malheureux Jean Patrizi, qui vient de mourir et qui souffre cruellement dans le purgatoire.

– Trois fois elle répéta la même prière, y mettant chaque fois plus de ferveur, mais sans recevoir, aucune réponse. Enfin, élevant encore la voix, elle ajouta: « Vous avez bien, ô très-miséricordieuse Reine, que je suis cette mendiante qui, à la porte de votre grande basilique, demandait l’aumône dans le cœur de l’hiver, sans autre vêtement qu’un misérable haillon. Oh! comme je tremblais de froid! C’est alors que Jean, imploré par moi au nom de Notre-Dame, ôta de ses épaules et me donna cette précieuse fourrure, s’en privant lui-même pour me couvrir. Une si grande charité, faite en votre nom, ô Marie, ne mérite-t-elle pas quelque indulgence? »

À cette touchante requête, la Reine du Ciel jeta sur la suppliante un regard plein d’amour. « L’homme pour lequel tu pries, lui répondit-elle, est condamné pour longtemps à de rudes souffrances à cause de ses nombreux péchés. Mais comme il a eu deux vertus spéciales, la miséricorde envers les pauvres et la dévotion pour mes autels, je veux user de condescendance en sa faveur. »

À ces paroles toute la sainte assemblée témoigna sa joie et sa reconnaissance envers la Mère de miséricorde.

Patrizzi fut amené: il était pâle, défiguré, chargé de chaînes qui lui déchiraient les membres. La Vierge le regarda un moment avec une tendre compassion, puis ordonna de lui ôter ses chaînes et de lui donner des vêtements de gloire, afin qu’il pût se joindre aux saints et bienheureux qui environnaient son trône. Cet ordre fut exécuté à l’instant, et tout disparut.

Le saint prêtre qui avait joui de cette vision, à partir de ce moment, ne cessa plus de prêcher la clémence de Notre-Dame envers les pauvres âmes souffrantes, surtout envers celles qui ont eu une grande dévotion pour son culte et une grande charité pour les pauvres (Ross. Merv.12 p.327).

Chapitre 61

Moyens d’éviter le purgatoire – La charité – La Bienheureuse Marguerite et les âmes souffrantes

Parmi les révélations que le Sauveur a faites à la Bienheureuse Marguerite Marie touchi1nt le purgatoire, il en est une qui fait connaître les peines particulièrement sévères infligées pour le manque de charité. Un jour, raconte, Mgr Languet, Notre-Seigneur montra à sa Servante une quantité d’âmes souffrantes, privées du secours de la Sainte Vierge et des Saints, et même de la visite de leurs anges gardiens: c’était, lui dit le divin Maître, la punition de leur manque d’union avec leurs supérieurs, et de certaines mésintelligences. Plusieurs de ces âmes étaient destinées à rester longtemps dans d’horribles flammes. La Bienheureuse reconnut aussi beaucoup d’âmes qui avaient vécu dans la religion, et qui, à cause de leur manque d’union et de charité envers leurs frères, étaient privées de leurs suffrages et n’en recevaient aucun secours.

S’il est vrai que le Seigneur punit sévèrement les âmes qui ont oublié la charité; il sera d’une miséricorde ineffable pour celles qui auront pratiqué cette vertu de son Cœur. Ayez surtout, nous dit-il, par la bouche de son Apôtre S. Pierre. Ayez surtout une charité persévérante, les uns pour les autres; car la charité couvre la multitude des péchés (1 Pet. IV, 8.). – Écoutons encore Mgr Languet dans la Vie de la Bienheureuse Marguerite Marie.

C’est la Mère Greffier, dit-il, qui, dans le mémoire qu’elle a écrit sur la Bienheureuse après sa mort, atteste le fait suivant. Je ne puis l’omettre à cause des circonstances particulières qui ont manifesté la vérité de la révélation, faite en cette circonstance à la servante de Dieu.

La novice et son père

Le père d’une des novices en fut l’occasion. Ce gentilhomme était décédé récemment, et on le recommanda aux prières de la communauté, La charité de Sœur Marguerite, alors maitresse des novices l’engagea à prier plus particulièrement pour lui.

La novice vint encore quelques jours après le recommander à ses prières. « Ma fille, lui dit alors sa sainte maitresse, tenez-vous en repos: votre père est en état de nous faire part de ses prières sans avoir besoin des nôtres. – Elle ajouta: « Demandez à Madame votre mère quelle est l’action généreuse que fit son mari avant sa mort: cette action lui a rendu le jugement de Dieu favorable.

L ‘action dont parlait la servante de Dieu était ignorée de la novice: personne à Paray ne connaissait les circonstances d’une mort arrivée loin de cette ville. La novice ne vit sa mère qu’assez longtemps après, le jour de sa profession. Elle demanda alors quel était cet acte de générosité chrétienne que son père avait fait avant de mourir.

« Lorsqu’on lui apporta le saint Viatique, répondit sa mère, le boucher de la ville se joignit à ceux qui accompagnaient le Saint-Sacrement, et se mit dans un coin de la chambre. Le malade l’ayant aperçu l’appela par son nom, lui dit de s’approcher, et lui serrant amicalement la main avec une humilité peu commune dans les gens de condition, il lui demanda pardon pour quelques paroles trop dures qu’il lui avait dites quelque temps auparavant, et il voulut que tout le monde fût témoin de la satisfaction qu’il lui en faisait. » – Sœur Marguerite avait appris de Dieu seul ce qui s’était passé dans cette circonstance; et la novice, connut par-là la vérité si consolante de ce qu’elle lui avait dit touchant l’heureux état de son père.

Ajoutons que Dieu, par cette révélation, a voulu nous montrer une fois de plus que la charité couvre la multitude des péchés et nous fera trouver indulgence au jour de la justice.

Une âme qui avait souffert sans se plaindre.

La Bienheureuse Marguerite reçut du divin Maître une autre communication relative à la charité, II lui montra l’âme d’une défunte dont l’expiation ne devait être que peu rigoureuse; et il lui dit, qu’entre toutes les bonnes œuvres que cette personne avait faites, il avait eu particulièrement égard à certaines humiliations qu’elle avait subies dans le monde: parce qu’elle les avait souffertes en esprit de charité, non seulement sans se plaindre, mais même sans en parler; le divin Maître ajouta que pour, récompense, il lui avait été doux et favorable à son jugement.