Le pouvoir de bénir-exorciser la Médaille de St-Benoît (ou la Croix de St-Benoît) était autrefois réservée aux Bénédictins (de l’Ordre de Saint Benoît). Depuis le Concile Vatican II, il n’existe plus de bénédictions réservées. Tout prêtre catholique (non suspens et non excommunié) peut donc désormais bénir et exorciser Croix et Médailles de St-Benoît avec la formule suivante:
Le prêtre revêt l’étole et se sert de l’eau bénite.
Bénédiction de la croix
V/ Nous vous prions Seigneur, Père tout-puissant, Dieu éternel, de bé†nir cette croix afin qu’elle soit un remède salutaire pour les hommes, un appui ferme pour leur foi, un stimulant pour les bonnes œuvres ; qu’elle soit salut pour les âmes, consolation, protection et bouclier contre les traits cruels des ennemis. Par le Christ Notre-Seigneur.
R/ Amen
Bénédiction de la médaille
V/ Je vous exorcise, médailles, par Dieu † le Père Tout-Puissant, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en eux. Que toute puissance de l’adversaire, toute assemblée diabolique, tout assaut et toute possession de Satan soient éradiqués et arrachés de ces médailles, afin qu’elles soient salut de l’âme et du corps pour tous ceux qui les porteront, au Nom du Père †Tout-Puissant, et de Jésus-Christ, son Fils, Notre-Seigneur †, et du Saint-Esprit † Consolateur, et dans la charité du même Seigneur Jésus-Christ qui viendra pour juger les vivants et les morts et le monde par le feu.
R/ Amen.
V/ Seigneur, exaucez ma prière.
R/ Et que mon cri parvienne jusqu’à Vous.
V/ Le Seigneur soit avec vous.
R/ Et avec votre esprit.
V/ Prions – Nous vous supplions, Dieu tout-puissant, dispensateur de tout bien, de répandre votre béné†diction sur ces médailles par l’intercession du Saint Père Benoît, afin que tous ceux qui les porteront tout en étant attentifs à accomplir les bonnes œuvres, méritent d’obtenir la santé de l’âme et du corps, la grâce de la sanctification, ainsi que les indulgences qui nous ont été concédées. Que par le secours de votre miséricorde, ils s’appliquent à éviter tout piège et tromperie du démon, et qu’ils soient trouvés dignes de paraître saints et sans tâches en votre présence. Par le Christ Notre Seigneur.
V/ Amen.