L’intercession et la Communion des saints

Par son sacrifice, Jésus a ouvert les portes des Limbes aux justes qui, sans cela, n’auraiten pu entrer en Paradis.

À sa suite, et à son imitation, des âmes victimes se sont offertes pour hâter la délivrance des âmes du purgatoire.

Saint Claude La Colombière (1641-1682), qui seconda Marguerite-Marie Alacoque dans la diffusion du culte du Sacré-Cœur, insista, dans le don de lui-même, sur l’offrande réparatrice et sur la miséricorde envers les âmes du Purgatoire.

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) mentionne cette intention dès les premiers mots de son «offrande comme Victime d’Holocauste à l’Amour Miséricordieux du Bon Dieu».

Ô mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre et (en) délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire.

C’était de même au cœur de l’offrande victimale du Padre Pio (1887-1968) :

J'en viens à vous demander une permission, dit-il à son Provincial, celle de m'offrir au Seigneur comme victime pour les pauvres pécheurs et les âmes du purgatoire. Ce désir s'est développé de plus en plus dans mon cœur, au point qu'il est devenu, dirai-je, une forte passion. Il est vrai que cette offrande, je l'ai faite plusieurs fois au Seigneur, le conjurant de bien vouloir déverser sur moi les châtiments qui sont préparés pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, même en les multipliant, pourvu qu'il convertisse et qu'il sauve les pécheurs et qu'il admette bien vite au Paradis les âmes du purgatoire. Mais maintenant je voudrais la faire, cette offrande, avec votre permission…

Fortunata Evolo (1924-2009) dite Natuzza, consacra l’essentiel de son témoignage au Paradis, à l’enfer et au Purgatoire. Pour elle ce dernier est une création de la Miséricorde de Dieu en ce qu’il permet d’éviter l’enfer aux âmes pécheresses. Elle bénéficiait de messages de défunts à l’intention de leur proche, comme le rapporte la parabole de Lazare et du mauvais riche dans l’Évangile (Cf. Luc 16, 19-31). Cela la rendit suspecte un moment.

Ce charisme de Natuzza est à rapprocher d’un message de la Vierge Marie à Medjugorje :

Il arrive que Dieu permette (aux âmes du Purgatoire) de se manifester de diverses manières auprès des leurs sur la terre pour rappeler aux hommes l’existence du Purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste et bon.
 La plupart des hommes vont au Purgatoire, beaucoup vont en Enfer ; un petit nombre va directement au Ciel.

Natuzza priait et souffrait pour les âmes du purgatoire avec cette joie paradoxale que l’on retrouve chez les âmes victimes. Une joie qui ne se comprend que dans leur union à l’Amour souffrant du Christ Rédempteur.

La prière est une relation personnelle à Dieu. Elle est aussi intercession pour les autres. Non seulement ceux qui cheminent sur terre «dans cette vallée de larmes» dit le Salve Regina, mais aussi ceux qui sont au Purgatoire, comme nous recevons nous-mêmes des secours par l’intercession de la communion des saints.